FASCIITE PLANTAIRE ET ÉPINE DE LENOIR

La fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire, enveloppe fibreuse du tendon soutenant l’arche plantaire et s’étendant du talon jusqu’à la base des orteils. La fasciite plantaire peut parfois s'accompagner d’une épine de Lenoir, sorte de formation osseuse située au point d’attache talonnier du fascia plantaire. Ca n'est pas l'épine de Lenoir qui est la cause de la douleur au talon mais plutôt l’inflammation des tissus mous qui s’insèrent dans l’os du talon. La douleur est surtout présente lors les premiers pas après une période de repos.

Dans de nombreux cas, on note une augmentation importante de la douleur, environ trois ou quatre mois après l’apparition des premiers signes. Parfois aussi, l’apparition de la douleur est vive et soudaine. Il est nécessaire de démarrer un traitement dès les premiers signes de douleur, au risque de détérioration de la situation, car le talon est une zone compliquée à laisser au repos et à protéger.

L'inflammation et parfois même la mini déchirure au point d’attache talonnier proviennent de micros traumatismes ou d'un étirement trop fort du fascia plantaire. Les causes peuvent être nombreuses : surcharge pondérale, travail debout et stationnaire sur un sol dur, chaussures mal adaptées avec un arche ajouté et mal positionné; souliers à talons trop plats et trop durs, longues marches d'une personne habituellement sédentaire, pieds mal alignés, pieds creux, trop rigides ou pieds en pronation, trop flexibles, etc.

Des complications sont possibles : La douleur au talon va entraîner une démarche antalgique, c’est-à-dire qu’on évitera l’appui sur la zone douloureuse à la marche entraînant une boiterie qui surchargera d’autres parties telles :

- sollicitation à l’avant-pied;
- sollicitation exagérée du pied opposé;
- douleurs aux genoux.

Il existe quelques suggestions pour essayer de soulager cette affection.
- Si la douleur est légère, vous serez soulagé en ajoutant dans vos chaussures une protection du genre talonnette de gel silicone qu’on se procure en pharmacie. En appliquant de la glace sous forme de petits pois congelés pendant cinq minutes trois fois par jour, sur le talon.
- Le massage de la voûte plantaire en roulant une balle de tennis sous le pied, assouplir le tendon d’Achille (mollet) par certains exercices d’étirement.
- Éviter de marcher sur le talon trop douloureux, porter des chaussures avec un talon d’au moins 4 centimètres (1 pouce et demi) dont la semelle est cousinée à l’intérieur comme la semelle extérieur (espadrilles).

Ces suggestions peuvent apporter un certain soulagement mais dans la plupart des cas, il sera nécessaire de se procurer des orthèses plantaires moulées ou d’avoir une infiltration de cortisone dans le talon.