Hyperpronation
Problème biomécanique commun à l’origine de plusieurs pathologies au niveau des pieds. Le pied en hyperpronation vu de face est un pied qui tourne vers l’intérieur, affaissant l’arche plantaire avec un «valgus» de la cheville et du talon. La jambe et la rotule du genou exercent une rotation interne et le bassin bascule à l’avant. Donc, c’est tout le membre inférieur qui est affecté par le pied en hyperpronation.
Déterminer le degré de pronation qui est anormal fait partie de l’art de la podiatrie. La pronation du pied étant un mouvement normal et nécessaire à la marche contribuant à amortir le choc lors de l'impact de même qu’à adapter le pied aux inégalités du terrain.
Un mouvement excessif de pronation cependant, est une cause de stress sur la plante des pieds (fasciite métatarsalgie Hallux –Valgus) et peut apporter de nombreux autres problèmes mécaniques du membre inférieur.
Des pieds en hyperpronation peuvent être tout à fait asymptomatique et ne demander qu’une chaussure appropriée avec bons contreforts pour un meilleur support et stabilité.
Advenant l’apparition de malaises aux pieds, jambes et genoux, n’hésitez pas a consulter afin de savoir si des orthèses plantaires moulées seraient indiquées à votre cas.