Verrue plantaire
Causes, symptomes et traitementsQu'est-ce-qu'une verrue plantaire ?
La verrue plantaire est définie comme une excroissance se formant sur la couche externe de la peau sur la plante du pied. Elle est le plus souvent de petite taille, mais peut parfois atteindre une certaine dimension, ce qui gêne la marche à cause de la pression du poids du corps. La pression du pied entraine la verrue à l'intérieur du pied et elle peut être recouverte d'une peau très dure. La verrue est provoquée par un virus de la famille des papillomavirus humains.
A quoi ressemble une verrue plantaire ?
Touchant plus particulièrement les enfants et les adolescents, la verrue plantaire, à la différence des cors, se bombe à l'extérieur de la peau formant une couche de corne si elle est présente depuis plusieurs années et peut même se caractériser par de petits points noirs dans l'excroissance : ils correspondent aux vaisseaux sanguins formés lors de la croissance de la verrue.
Les types de verrues plantaires
Il existe deux types de verrues plantaires : la myrmécie qui est une tumeur profonde, douloureuse et surtout localisée aux points d'appui et la verrue en mosaïque, qui elle, est plus superficielle, en relief, hors des points d'appui et très souvent indolore.